Business Angel Suisse :

Êtes-vous assez Sensé

pour Choisir Gain ?

Vous avez lancé votre startup mais force est de constater que le succès est plus loin qu’il n’y paraît. Entre développer un réseau, construire son branding, financer toutes vos idées...Vous devez être sur tous les fronts. Mais vous n’êtes qu’humain, n’est-ce pas ?

Gain Business Angel : la Meilleure Stratégie pour les Startups suisses à impact

Lorsque vous décidez de monter votre propre startup, vous êtes constamment en phase detests. Stratégie, objectifs, plans... Souvent, vous devrez prendre des décisions immédiates qui auront un impact décisif. Sans compter que vous ne savez pas vraiment où ces décisions vont vous mener. Peut-être que vous avez déjà testé des dizaines de stratégies. Il est même probable que vous avez l’impression d’avoir atteint un point mort dans votre propre business. Et si vous ne trouvez pas rapidement une solution, la vision que vous aviez du succès ne verra jamais le jour.

Pourtant votre business était tout ce qu’il y a de plus respectable. Il était hors de question pour vous d'alimenter la vision classique du business motivé par son profit. Ce que vous vouliez réellement, c’est poser votre pierre au sein même du changement. Vous vouliez construire un business qui apporte des solutions à des problèmes existants. Parfois même urgents. En fait, vous vouliez tout simplement laisser une trace positive aux générations futures. Mais vous ne savez pas par où commencer et les idées se bousculent dans votre tête.

Comme cette situation est déstabilisante. Si seulement vous pouviez vous sentir compris… Si seulement vous pouviez vous sentir accompagné… La situation actuelle serait bien plus acceptable. Plus de stress en tout genre… Plus de suppositions. À l'inverse, vous vous sentiriez plus confiant et les suppositions se transformeraient en plans clairs. Soyons honnête : viser le changement implique de revoir les règles du jeu. Et si nous vous disions que votre vision du business peut devenir réalité avec Gain ?

Pourquoi devriez-vous choisir Gain pour vous accompagner ?

Un réseau professionnel

Pour vous construire un solide branding, vous devez commencer par un réseau professionnel. Non seulement, cela prend du temps, mais en plus vous devez cibler les bonnes personnes. Pour ce faire, Gain vous partage son réseau et sa base de données. Avec cela, vous aurez les clés pour une identité de marque sur le long terme.

Une levée de fonds considérable

Avoir une idée et en faire un plan est une chose.Mais rendre ce plan concret en le finançant en est une autre. Si vous ne savez pas vers qui vous tourner et où trouver la bonne personne, piochez un joker. Gain sera là pour faire le reste. En présentant votre concept à nos investisseurs, vous pouvez lever des fonds allant de 20 000 CHF à 200 000 CHF.

Des experts exclusivement pour vous

Le chemin qui mène au succès de votre startup est semé d'embûches et de questionnements. Les questionnements impliquent du stress, et le stress de la précipitation. Et inutile de dire où mène la précipitation. Pour être sûr d’être sur la bonne voie, Gain vous met en relation avec des experts de votre thématique.

Comment proposer votre candidature ?

La procédure d’inscription

Une seule chose à faire pour proposer votre projet au GAIN Impact Demo Day : s’inscrire en remplissant ce formulaire. Néanmoins, vous devez d’abord savoir que nous ne signerons aucun accord de confidentialité. Ainsi, si vous n’y voyez pas d’inconvénient, ne transmettez que des documents dont nous pourrons disposer selon ces termes.

Quant à la sélection des entreprises, nous procédons comme suit :

Présélection

Les candidatures sont présélectionnées par l’équipe chargée de l’investissement d’impact. Sur cette base, 7 à 10 startups sont sélectionnées pour participer au Deal Screening.

Step 1

Présélection

Vous devrez présenter votre business plan en 10 minutes, en vous aidant d’un powerpoint limité à 10 diapositives. Une fois ce temps écoulé, vous aurez une session de questions-réponses de 10 minutes. Après chaque passage, notre équipe échangera sur les points forts de la présentation afin de passer au vote anonyme. À la fin du Deal Screening, seules 4 à 5 entreprises seront conviées au GAIN Impact Demo Day.

Deal Screening

Step 2

Interview

GAIN Impact Demo Day

Les startups précédemment sélectionnées au cours du Deal Screening pourront exposer leur projet aux membres GAIN. Cette présentation est limitée à 3 minutes tandis que 3 autres minutes seront consacrées à une session de questions-réponses. Suite au passage de chaque candidat, les membres du jury remplissent une liste d'intérêts.

Step 3

Pitch!

Si des membres GAIN expriment de l’intérêt pour l’une des startups, celle-ci passe alors à l’étape de la due diligence avec eux. Il est courant qu'un, ou deux membres, dirigent les négociations avec l’entreprise. Les membres de GAIN participent à la due diligence, mais prennent leurs propres décisions d’investissement.

Next step

Step 4

Due Diligence

Nos critères de sélection

Une équipe interfonctionnelle

À nos yeux, l’équipe idéale est composée de plusieurs acteurs majeurs possédant respectivement des compétences en design, ingénierie et marketing. D’après notre expérience, allier la force d’une équipe technique avec celle de professionnels de la création produit et de la distribution, est une combinaison gagnante.

Une entreprise motivée par son impact (conforme aux critères ESG/SDG)

Le business model de l’entreprise doit se plier aux critères imposés par l’ESG.

Un potentiel concret

Méfiez-vous des indicateurs dont le seul but est de vous rassurer. Nous recherchons des entreprises avec des utilisateurs engagés et des chiffres intéressants.

Un prototype fonctionnel

Vous devez nous proposer un prototype fonctionnel, ou tout du moins le succès d’un produit antérieur, afin que nous puissions investir. Si vous avez déjà des clients, c’est encore un plus.

Une société au capital performant

Nous recherchons des startups opérationnelles avec moins de 1 M$ de financement externe. Leur CAPEX doit être faible, ou nous devons voir les revenus augmenter.

Une startup en Suisse romande

Il s’agit d’un critère sine qua non : la société doit faire partie de la Romandie

If you have any questions before the submission, you can contact us at
info@gain-association.ch.

So, do you have a good reason not to join us?

So, do you have a good reason not to join us ?

wpChatIcon
fr_FRFrench

Accessing Business Angels in Switzerland:

Are you Savvy

Enough to choose GAIN?

You have launched your startup, but you realize that building a successful business is not so easy. You need to be on all fronts: Develop a solid network, build your brand, finance your ideas…but you’re only human.

GAIN Business Angels: The Best Financing Strategy for Swiss Impact-driven Startups

When you decide to build your own startup, you have to constantly check and verify. Strategy, goals, plans…Often, you have to make immediate decisions that will have a decisive impact on your company. Not to mention that you will not know exactly where these decisions will lead you. Perhaps you have already tested dozens of them. Maybe you even feel like you’re at a standstill, and that if you don’t find a solution quickly, the vision that you had of success will never come true.

At the same time, your business has a meaning behind it. You didn’t start your business driven by financial profits first and foremost. What you really wanted was to be part of the change. You want to build a business that provides solutions to existing and sometimes even urgent problems. In fact, you want to leave a positive mark for future generations. But you don’t know where to start and the ideas are jostling in your head.

This can be destabilizing. If only there was someone who could understand you, accompany you…things would be easier. You would be more confident in your ideas and business and your guesses could turn into concrete plans. Aiming for change means reviewing the rules of the game. How would you feel if we told you that your vision for your business can come true with GAIN?

Why should you choose GAIN to accompany you on your journey?

A professional network

To build a solid brand, you need to have a professional network. Not only does this take time, but you also have to target the right people. To solve this, GAIN can share contacts from its network with you, giving you the keys for a long-term brand identity.

Considerable fundraising

Having an idea and making a plan is one thing. But turning the plan into reality by obtaining funding for the project is another thing. If you don’t know who to turn to and where to find the right person. GAIN will be there to do the rest. 

Experts exclusively for you

The path that leads to the success of your start-up is full of pitfalls and questions. Questions mean stress, stress means rush, and rush can lead to unwarranted outcomes. To be sure that you’re on the right track, GAIN puts you in touch with experts in your topic.

How to apply?

Application Process to presenting at GAIN events and/or to be introduced to our members

To present your project at GAIN Impact Demo Day, start by filling out the online application here. Note that GAIN doesn’t sign Non-Disclosure Agreements. Therefore, please include only information that you are comfortable sharing under these terms in your application.

Then, we will begin the selection process. The process includes:

Pre-screening

The applications are pre-screened by our impact investment team. Based on the team’s recommendations, 7-10 companies are selected to present at the Deal Screening stage.

Step 1

Pre-screening

Startups have 10 minutes to present their project, using a maximum of 10 PowerPoint slides. After the presentation, there is a 10-minute Q&A session. Our impact  investment team then discusses the projects and proceeds to an anonymous vote. At the end, 4-5 companies are invited to present at the GAIN Impact Demo Day.

Deal Screening

Step 2

Interview

GAIN Impact Demo Day

The selected start-ups present in front of the GAIN Members. The presentations are 3 minutes long, followed by a 3-minute Q&A session. Following every presentation, attending jury members fill in an Interest List.

Step 3

Pitch!

If GAIN Members express an interest in a startup, the startup enters into a due diligence process with the interested GAIN Members. It is common for several Members to take the lead on the due diligence process and the negotiations with the startup. GAIN Members collaborate during the due diligence process, but make individual investment decisions.

Next step

Step 4

Due Diligence

Investment Criteria

Strong team

Ideally, we’re looking for a cross-functional team with business, marketing, and engineering expertise. In our experience, bringing together technical team members and talented product and distribution pros is a winning combination.

Impact-driven (ESG/SDG compliant)

We need to see that ESG criteria are integrated into your business model.

Concrete success

Beware of vanity metrics. We’re looking for engaged users, some revenue, and attractive unit economics that are trending upwards.

Functional prototype

You have to present us a functional prototype so that we can invest, or previous product success at the very least. Early customer usage is a plus.

Capital-efficient business

We’re looking for companies that are operational at less than USD 1M in external financing. Their CAPEX needs to be low, or we need to see revenue ticking upwards. Watch that burn rate!

Romandie based

The company must be incorporated in the Romandie region.

If you have any questions before the submission, you can contact us at
info@gain-association.ch.

So, do you have a good reason not to join us?

So, do you have a valid excuse not to choose GAIN to be your business angel?

X
wpChatIcon